Des Journalistes et blogueurs de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu viennent d’être sensibilisés et capacités par l’organisation Terre de Paix sur la lutte contre la propagation des discours haineux sur les réseaux sociaux. C’était lors d’une formation de trois jours sur les dangers que présentent les discours haineux dans la communauté.

Il a été démontré que malgré la taille du discours qui a un caractère de haine, il finit par produire plusieurs conséquences entre communautés qui acheminent aux conflits trubalo-ethniques et qui finissent par des révoltes communautaires.

Pour Toyi Mirefu Théodore, point focal de de Terre de Paix et formateur de la session, cette formation était une occasion pour sensibiliser les concernés sur une prise de conscience en vue barrer la route aux discours haineux dans les réseaux sociaux et dans les communautés respectives.

Il attend de ces journalistes et blogueurs, une forte sensibilisation pour faire comprendre à la communauté les dangers que présentent les discours haineux et contribuer à leur éradication.

« Nous attendons que les journalistes prennent conscience comme ils l’ont fait dans l’acte d’engagement qu’ils viennent de signer de s’approprier d’abord les acquis de ces assises de trois jours car ayant appris quelques choses. Ils doivent jouer un grand rôle et sensibiliser la population sur les dangers du discours de haine dans les communautés. Par ici, nous avons fait un pas à notre niveau et alors d’autres actions qui restent, nous sommes conscients que les journalistes ont pris conscience du danger de ce discours car c’est très important ».

Formés durant trois jours, des journalistes et blogueurs disent prendre au sérieux toute les matières apprises et promettent de mener une forte sensibilisation pour conscientiser toutes les communautés.

Sur place, un acte d’engagement a été signé par ces derniers pour notamment lutter contre les discours haineux et conscientiser la population à travers les sensibilisations.

Signalons qu’après Bukavu au Sud-Kivu et Goma au Nord-Kivu, d’autres étapes suivront pour le même objectif. Cette formation a été organisée en collaboration avec l’organisation Peace Tech Lab.

Par Jonas Kasula depuis Goma.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7