Des terroristes intégristes d’ADF ont signé une attaque dans deux agglomérations du territoire de Mambasa dans la mâtinée de ce mardi 19 octobre 2021. La première attaque a été signalée dans l’agglomération de Makele et la seconde à Makumo, deux villages situés dans le groupement Bangole en territoire de Mambasa dans la Province d’Ituri.
Cette nouvelle est livrée par des rescapés qui dressent le bilan provisoire d’un civil tué et des disparus.
Ces rescapés saluent l’intervention rapide des militaires FARDC qui ont réussi à stopper le mouvement de ces rebelles et limiter les dégâts.
« J’ai entendu le retentissement des coups des balles. Quelques minutes plus tard, ces rebelles disaient à l’extérieur ‘si vous refusez d’ouvrir la porte nous allons ouvrir nous même’. Quand ils voulaient casser la porte, les FARDC sont intervenus. J’encourage notre armée », témoigne-t-il.
De l’autre côté à Makumo.
« Des rebelles ont signé l’incursion dans notre milieu. C’était aux environs de 2h30’ minutes que ces rebelles ont signé leur incursion. Un civil a été décapité à Makele », renseigne notre source.
Cette nouvelle double attaque a occasionné des déplacements massifs des habitants de cette zone vers les milieux supposés sécurisés craignant les représailles des ces rebelles.
Augustin SIKWAYA depuis Beni