L’Université Catholique de Bukavu, UCB, annonce la décoration de Christophe Munzihirhwa à titre posthume, Docteur Honoris causa pour sa bravoure et ses qualités scientifiques, morales et spirituelles qui l’ont caractérisé et surtout sa thèse en sciences sociales qu’il a commencée et qu’il n’a malheureusement pas pu défendre.
Cette annonce a été faite par le recteur de l’Université Catholique de Bukavu, le professeur Kanigula Mubagwa dans une cérémonie dénommée « Journée scientifique sur le serviteur de Dieu, Mgr Christophe Munzihirhwa », organisée par l’Université Catholique de Bukavu ce jeudi 21 octobre 2021 dans la grande salle du collège Alfajiri.
Au cours de cette cérémonie, différents thèmes sur le serviteur de Dieu Mgr Christophe Munzihirhwa ont été abordés, c’est notamment la vie de Mgr Munzihirhwa par Mr l’abbé Théodore Cimanuka directeur du service diocésain des communications sociales, SEDICOS, après s’en est suivi un entretien avec monsieur Séraphin Kajibwami, auteur d’une bande dessinée sur Christophe Munzihihirhwa, le père José Minaku est revenu sur l’apport de la spiritualité Ignacienne dans la vie de Mgr Munzihirhwa et l’abbé Justin Nkunzi a clôturé par le rôle qu’a joué Christophe Munzihirhwa dans la justice et la paix avant que l’Abbé Paul Kadundu, parrain scientifique du Doctorat Honoris causa de Mgr Munzihirhwa ne présente une synthèse de la thèse écrite par Mgr Christophe Munzihirhwa avant sa mort et que l’UCB a transformé en livre pour pérenniser cette œuvre scientifique.
Selon le professeur Kanigula Mubagwa, recteur de l’Université Catholique de Bukavu, UCB, ce titre d’Honoris causa est un mérite pour Mgr Christophe Munzihirhwa départ ses qualités intellectuelles, morales et spirituelles. Il pense que c’est l’un des meilleurs doctorats honoris causa.
Présent à cette cérémonie, l’archevêque de Bukavu, Mgr François-Xavier Maroy invite les participants à cette cérémonie à suivre le modèle de Mgr Munzihirhwa en cherchant toujours à servir qu’à être servi.
Disons que ces activités vont se poursuivre à l’Université Loyola de Kinshasa du 28 au 31 octobre 2021 dans un symposium au collège Boboto ou ces deux universités vont décerner à titre posthume un doctorat Honoris causa à Mgr Christphophe Munzihirhwa.
Christian KAHASHA