Les affrontements sont signalés depuis 4h ce vendredi entre les FARDC et des groupes armés à Mikenge dans le secteur d’itombwe en territoire de Mwenga. Selon des sources sur place, tout a commencé quand des miliciens ont attaqué la position de l’armée dans la région.
” Tôt ce matin les hommes de Makanika, le colonel déchu ont attaqué la position des militaires à Mikenge. Ces groupes armés tendaient vers les villages pour massacrer la population. Au moment où je suis entrain de vous parler les affrontements continuent entre les FARDC et ces groupes armés. Nous demandons que la Monusco et l’armée puissent sécuriser la population civile”, renseigne un acteur de la société civile du milieu.
L’armée dans la région quant à elle, confirme l’information. Elle avance un bilan provisoire d’un milicien neutralisé et plusieurs blessés enregistrés de part et d’autre au cours de ces affrontements.
” Nous confirmons que notre position à Mikenge a été attaquée depuis 4h ce matin. Le groupe armé Makanika coalisé aux Ngumino ont attaqué notre position. Ils avaient l’intention d’occuper l’Etat Major de 121eme bataillon du réaction rapide basé à Mikenge mais on a riposte. Nous sommes entrain de poursuivre l’ennemie au moment où nous parlons .jusque-là nous enregistrons 2 blessés côté FARDC. côté ennemis, il y’a 1 mort et d’autres blessés”, renchérit le Major Dieudonné Kasereka, porte parole du secteur opérationnel sukola 2 sud sud-kivu.
Et d’ajouter
” le bilan définitif vous sera communiqué bientôt “
Lorraine BISIMWA