Dans le but d’agir pour que la paix véritable soit construite sur la réconciliation et la cohésion sociale sur toute l’étendue de la RDC, l’organisation Uwezo africa Initiative a tenu ce lundi 25 octobre 2021 dans la ville de Goma, la deuxième édition du « requiem pour la paix » en vue de prier le repos des âmes des victimes des guerres.
À travers des chants et des danses, des messages de paix ont été véhiculés dans un spectacle tenu à Sant Vincent de Paul de Goma.
Selon madame Douce Namwezi, coordinatrice de l’organisation Uwezo Africa Initiative, ce requiem pour la paix vise la représentation d’un symbole d’union et de cohésion sociale, nationale en offrant au peuple congolais une occasion de se recueillir autour d’une question commune pour tous.
« L’objectif de ce requiem est de jouer ce rôle symbolique de recuiellement en mémoire des personnes chères qui nous ont quittées à travers les chants, à travers des prestations culturelles pour pouvoir nous remémorer et chanter pour le repos des âmes des personnes qui nous ont quittées pendant les conflits ».
Et de poursuivre :
« C’est donc une initiative qui a commencé depuis l’année passée et c’est la deuxième édition de ce requiem. Il y’a des personnes qui se sont mises ensemble pour se demander et réfléchir à quel moment où nous congolais, nous nous arrêtons de pour pouvoir réfléchir sur notre passé pour pouvoir nous remémorer et surtout pour pouvoir pleurer les personnes chères qui nous ont quittées. On s’est dit que le faire sous un format culturel puisqu’il y’a déjà plein des initiatives et des plaidoyers qui se font au niveau national et international par rapport à ce devoir de mémoire, à ce devoir d’histoire, on a choisi l’option de le faire, à travers les chants et pour qu’à un moment on puisse inviter des gens, les congolais et les personnes ordinaires à s’arrêter aussi et chanter pour le repos des âmes des personnes qui nous ont quittées ».
La coordinatrice de l’organisation Uwezo Africa Initiative indique attendre de ce requiem, une façon de prise de conscience par rapport à l’appréciation du spectacle et aux messages véhiculés par des chants.
« Nous pensons qu’à travers ce moment ça sera une façon de prise de conscience par rapport non seulement à l’appréciation du spectacle mais aux messages qui sont véhiculés par des chants, des messages de paix, des messages de recueillement, des messages de cohésion sociale et nous espérons que progressivement à travers le chant qui est un outil utilisé depuis notre tradition ancestrale pour véhiculer des messages car on chante pour se redonner espoir, pour se redonner la force et nous espérons qu’à travers ces chants, on peut lancer ce message d’espoir et nous pouvons vivre en paix encore dans notre pays », conclut-elle.
Commencée à Kaniola dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu en passant par la ville de Bukavu, cette activité sera également organisée dans la ville province de Kinshasa dans un même objectif.
Par Jonas KASULA depuis Goma