La Nouvelle Dynamique de la Société Civile du Sud-Kivu dénonce les cas d’insécurité devenus monnaie courante dans la ville de Bukavu en particulier et dans toute la province en général. Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 28 octobre 2021, le porte-parole-adjoint de cette structure citoyenne au Sud-Kivu indique qu’actuellement le Sud-Kivu fait face à une insécurité galopante.
La NDSCI cite entre autres le cas d’un changeur de monnaie, connu sous le nom d’Olivier Tambwe qui a été attaqué par des bandits en armes à son domicile dans la nuit du 25 au 26 octobre 2021 aux environs de 20h dans la commune de Bagira. Ces derniers lui ont ravis une somme importante d’argent.
« Aussi, des bandits en armes avec des munitions de guerre ont été arrêtés à Karhale dans l’après-midi du mercredi 27 octobre 2021 dans la commune de Kadutu à l’Université officiel de Bukavu. De même, dans le territoire de Kabare, 4 personnes ont été blessées par balles dans une opération de pillage des véhicules sur la RN2 près de Nyantende. Le territoire de Fizi a enregistré aussi plusieurs cas d’insécurité depuis le début de cette semaine dont 2 personnes assassinées par balles en date du 27 octobre 2021, l’une répondant au nom de Musenge âgé de 26 ans a été assassinée par balle, une autre personne répondant au nom de Fiston a été assassinée par balle par des inciviques en armes à Misisi », déclare Wilfried Habamungu.
Au-delà de ces cas, la NDSCI note des attaques nocturnes et des ramassages des corps sans vie dans presque toute la province du Sud-Kivu.
Elle recommande aux autorités d’assurer la sécurité de la population et de ses biens en renforçant les services de sécurité dans différents coins de la ville de Bukavu et dans les différents territoires. La NDSCI interpelle la conscience du Gouverneur de province et du Ministre provincial en charge la sécurité.
Cette structure citoyenne demande à ces autorités de faire de la sécurité de la population leur préoccupation majeure car des cas d’insécurité exagèrent.
La NDSCI demande à la population de dénoncer tout mouvement suspect en collaborant avec les services de sécurité surtout la Police Nationale congolaise pour espérer à l’éradication du fléau de l’insécurité.
Espoir KAMBA