Le 28 octobre 2021 en milieu d’après-midi, un véhicule circulant dans la province de l’Ituri entre Kobu et Bambu, avec 5 staffs MSF à son bord, a été touché par des tirs.
Deux des membres de cette équipe ont été blessés et transportés dans l’hôpital le plus proche avant d’être évacués de la zone dans un état stable.
« Notre priorité absolue est de mettre nos collègues en sécurité et de s’occuper de leur état de santé mais nous sommes tous choqués par cet évènement. Nous ne savons pas pourquoi ces tirs ont visé notre véhicule dont les identifiants et les emblèmes étaient pourtant exposés. Les véhicules médicaux doivent permettre aux personnels de santé d’aller porter assistance aux patients dans un environnement sûr et sécurisé », a déclaré Yves Ndjadi, coordonnateur intérimaire de la communication MSF RDC au cours d’une interview accordée à LABEUR.INFO.
Et de poursuivre.
« Nous condamnons toutes les formes d’entraves et des violences exercées contre les secours médicaux, nos patients et les membres de notre personnel », a-t-il renchéri.
Pour rappel, MSF est souvent victime des attaques ciblées dans les différents coins de la République Démocratique du Congo.
Espoir KAMBA