La plénière de ce lundi 1 novembre 2021 a été mouvementée à l’Assemblée Nationale. Les députés Nationaux de l’Ituri et du Nord-Kivu ont dit non à une nouvelle prorogation de l’état de siège dans leurs provinces respectives avant la proposition d’un plan de sortie. Ces élus trouvent inadmissible que les congolais soient tués tous les jours dans cette partie du pays malgré l’instauration de celui-ci .
Prenant la parole, le député national , élu de la ville de Bukavu, Mastaki Namegabe Justin a appelé ses collègues à plus des responsabilités.
Tout en reconnaissant qu’il n’y’a pas encore une amélioration considérable sur le terrain, cet élu de Bukavu a invité l’Assemblée Nationale à voter pour la prorogation de l’état de siège car les circonstances ayant conduit à son instauration n’ont pas changé.
” Certes, la situation sur le terrain ne s’est pas encore considérablement améliorée et nos populations continuent d’être martyrisées par les groupes armés. Mais au delà des souffrances qu’endurent nos populations, j’en appelle à plus des responsabilités. Chers collègues, osons imaginer un peu les répercussions que peut avoir la non prorogation de l’état de siège dans les provinces concernées, non seulement sur le moral de nos vayants militaires sur le front mais aussi et surtout sur les groupes armés. D’abord sur les forces armées, cela risquerait d’être perçu comme un échec de la part du gouvernement et celà pourrait même conduire nos militaires à abandonner quelques unes de leurs positions. Du point de vue des groupes armés, cela serait tout simplement reçu comme un triomphe des malfaiteurs sur l’armée nationale. Il ne suffit pas d’être un expert militaire pour s’en rendre compte”.
Et de poursuivre.
“Il existe une pratique voir une coutume internationale, selon laquelle, l’état de siège doit être constamment prorogé tant que la situation ayant conduit à son instauration n’a pas changé. Ainsi tout en exhortant le bureau de l’assemblée nationale à transmettre les recommandations pertinentes formulées par la commission defense et sécurité au gouvernement, et à ce dernier de les mettre scrupuleusement en oeuvre. Je nous invite, estimés collègues, à voter pour la prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri “.
Signalons que l’état de siège a déjà été prorogé 10 fois depuis son instauration le 6 mai dernier dans le but de mettre fin aux massacres perpétrés contre les civils dans les deux provinces
Lorraine BISIMWA