46 jeunes dont 26 femmes et 20 hommes de Kabare issus de l’incubateur des jeunes entrepreneurs de l’Action Jeunes et Paix, AJP, de Mudaka étaient en atelier de formation du 5 au 8 octobre 2021 à Katana. Ils ont appris différents outils de la méthodologie « Gender Action Learning System, GALS ».
Les outils enseignés dans cette formation organisée par le projet Feed the Future RDC, Renforcement des Chaînes de Valeur, SVC/Lima-Faidika, financé par le peuple américain et l’USAID sont : la route vers la vision, la carte de leadership et d’autonomisation ainsi que l’arbre d’équilibre genre.
Ces outils visent à amener ces jeunes à avoir une vision économique claire et durable de leurs entreprises, à les encourager à investir dans le secteur agricole ainsi qu’à intégrer dans leurs activités les questions de sensibilité à l’égalité des sexes, d’inclusion sociale et de résilience.
SVC/Lima-Faidika utilise cette approche de manière visuelle et graphique en vue de stimuler, renforcer les capacités d’autonomisation au niveau individuel, des ménages et des groupes pour déclencher les transformations constructives socio-économiques et le changement des comportements autant pour ceux qui n’ont pas d’éducation formelle que celles éduquées.
« Nous avons insisté sur les comportements à avoir quand on veut entreprendre. Les jeunes ont ainsi découvert par eux-mêmes, les opportunités, les écueils (défis) à éviter dans leurs démarches d’entreprenariat et ce qu’il faut faire pour atteindre leurs visions et pour que leurs petites entreprises deviennent plus prospères et durables. Les échanges se sont focalisés aussi sur quel genre de leader économique, quel genre d’entrepreneur ils veulent devenir », explique Bertin Kabomboro, Spécialiste Genre, Jeunesse et Inclusion sociale chez SVC/Lima-Faidika.
Il y a eu aussi des exercices pratiques individuels et en groupe qui ont conduit les participants à traduire dans les faits les enseignements reçus notamment tracer et défendre la vision partagée de leurs entreprises créées.
« Nous ressortons de cette formation avec une vision bien claire et bien définie dans le temps. Dans une année, nous aurons notre propre dépôt de vente des haricots et d’oignons à Murhesa », confie Bulonza Cizungu Gizele, Présidente de l’entreprise « Chakula Bora » créée en 2019.
Les associés de « Rhudosanye SARL », spécialisée dans l’écoulement des produits agricoles (les haricots, la farine de maïs, de manioc, etc.) ont pris conscience que depuis la création en juin 2020 de leur entreprise, ils ne sont pas en réalité très engagés dans la gestion de leur business.
« Nous n’accordons pas vraiment beaucoup d’attention à notre entreprise. Pour nous c’est juste une activité secondaire. Pourtant nous avons beaucoup d’opportunités qui peuvent nous aider à grandir. Nous allons nous réunir et tracer maintenant une vision réaliste de celle-ci. Nous allons pour cela mettre à profit les contrats pour la fourniture des denrées alimentaires que nous avons déjà avec certaines écoles de Mudaka, la paroisse de Murhesa, l’Université Catholique de Bukavu (UCB) et certaines Organisations des Producteurs de Kabare », déclare Habamungu Cigayire Damien, un des associés de Rhudosanye SARL.
La rigueur dans la gestion des ressources, c’est ce défi majeur que notre entreprise doit relever pour aller de l’avant, ont constaté les associés de « Lumube SARL », une entreprise créée en 2019 à Bushumba et spécialisée dans la vente des intrants-agricoles.
« Notre vision est d’ouvrir d’ici 5 ans d’autres boutiques d’intrants agricoles à Kashusha et Chirhogole. Nous avons analysé par exemple pour que quelqu’un de Chirhogole achète une houe, il doit faire 18 km jusqu’au marché de Kavumu ou environ 27 km jusqu’ à Mudaka. Si nous arrivons à bien canaliser nos ressources, nous pouvons arriver à avoir un point de vente des intrants dans ces contrées », explique Ntarhebwa Namegabe Immaculée, caissière au sein de « Lumube SARL ».
Pour mener à bien leurs activités et arriver à atteindre leurs visions économiques, ces jeunes entrepreneurs de l’incubateur de Mudaka/Kabare sollicitent auprès de SVC/Lima-Faidika, des formations complémentaires sur d’autres outils de la méthodologie GALS. A l’issu de cette formation, les responsables de l’incubateur ont estimé que les jeunes entrepreneurs incubés ont acquis des capacités pour pérenniser les subventions qu’ils espèrent recevoir du Programme de l’USAID de Sécurité Alimentaire (FSP).
Ces jeunes formés par SVC/Lima-Faidka viennent de l’incubateur des jeunes entrepreneurs de Mudaka mis en place par Mercy Corp qui implémente le projet FSP à Kabare.
Avec Elie BIGABA