La Société Coopérative des Producteurs Novateurs du Café au Kivu, SCPNCK, vient d’inaugurer ce mardi 2 novembre 2021 à Idjwi dans la province du Sud-Kivu, son laboratoire de dégustation et d’analyse du café et centre de formation. Ce laboratoire et son équipement sont l’œuvre d’une bonne collaboration entre les organisations américaines et cette coopérative, notamment la Fondation Américaine pour le Développement Africain, USADF, le Centre POLUS financé par le Département d’État américain, l’Activité de Renforcement des Chaînes de Valeur de Feed the Future/RDC financée par l’USAID, et Dean’s Beans, un torréfacteur de café de spécialité du secteur privé basé à Orange Massachusetts, aux États-Unis.
En présence des autorités locales, coutumières et différents partenaires techniques et financiers de cette coopérative, le président du Conseil d’Administration, Gilbert Makelele a indiqué que ce laboratoire permettra désormais à sa Coopérative de connaître la qualité du café produit et exporté. Ceci avant d’ajouter que ce laboratoire constitue une opportunité d’emploi sûre pour toute la jeunesse de l’île d’Idjwi et de ses environs ainsi que pour des personnes à mobilité réduite.
Le PCA de la SCPNCK a aussi fait savoir que les travaux de construction de ce laboratoire ont couté 76.639 dollars américains dont 39.573,4 USD pour la construction et 36.959 USD pour les équipements parmi lesquels, deux machines de laboratoire (la déparcheuse et le torréfacteur des échantillons) reçu en nature du projet Feed the Future/RDC Renforcement des Chaînes de Valeur, SVC/Lima-Faidika ayant une valeur de quinze mille dollars américains (15.000 $).
Prenant la parole de circonstance, le Directeur Chef de secteur de l’Office Nationale des Produits Agricoles du Congo, ONAPAC au Sud-Kivu, François Nzanzu a souligné que ce laboratoire vient apporter un plus dans la chaîne de valeur café en province en général et dans le territoire d’Idjwi en particulier.
« Avec cet ouvrage longtemps espéré par les caféiculteurs de l’île, les producteurs de café seront éclairés chaque campagne grâce aux dégustateurs, sur la qualité du café qu’ils produiront mais aussi sur les défauts qu’ils observeront dans leur café et qui feront objets de correction lors de la compagne caféière prochaine. Ce laboratoire de proximité servira aux caféiculteurs de guide et contribuera sans doute à l’amélioration de la qualité du café d’Idjwi », a dit François Nzanzu dans son discours inaugural.
Ce dernier a, à cette occasion, fait savoir que l’ONAPAC/Sud-Kivu va en tant qu’organe de régulation de la filière café en province, offrir une capacitation gratuite en dégustation au personnel que la coopérative SCPNCK affectera dans ce laboratoire.
Pour sa part, la Directrice Adjointe du Bureau de la Croissance Economique de l’USAID en RDC, Amy Stenoien, a commencé par féliciter la SCPNCK pour son travail avant d’ajouter que :
« le succès de cette station mérite une collaboration continue de nous tous pour s’assurer que cette ressource ouvre une nouvelle phase de développement économique locale et d’accès aux marchés internationaux ».
De son côté, le Chef d’équipe de Feed the Future RDC, Renforcement des Chaînes de Valeur, (SVC/Lima-Faidika), Benjamin E. LENTZ a invité le staff de la SCPNCK à bien gérer cette nouvelle ressource pour la réémergence du café de l’Île d’Idjwi.
« Je voudrais attirer votre attention que ça ne suffit pas seulement de bénéficier de cette infrastructure avec son équipement, mais je voudrais d’emblée vous demander de mettre en place des mécanismes de gestion appropriés pour assurer la maintenance et la pérennisation de cet ouvrage. Tout cela ne peut pas se faire sans le concours des autorités locales et coutumières qui devront à leurs tours, garantir la sécurité et la libre circulation des biens et des personnes sur l’île d’Idjwi », a-t-il sollicité.
Opportunité pour l’assistante en charge de finance, économie et développement et Administrateur du territoire d’Idjwi à l’intérim, Marie-Chantal Libakale de s’engager pour protéger cet ouvrage qui vient contribuer au développement de son entité.
Selon la SCPNCK, si la production est bien contrôlée et exportée officiellement, l’île d’Idjwi a la capacité de production moyenne de 2.000 tonnes de café Arabica, soit environs 101 conteneurs de café Arabica estimé à 9.777.600 dollars USD.
La Société Coopérative des Producteurs Novateurs du Café au Kivu, SCPNCK, a été créée en février 2012 par un groupe de jeunes entrepreneurs dans le secteur du café pour encourager la responsabilité sociale, les initiatives de paix ainsi que l’attraction de la région du Kivu. Elle encadre actuellement 2388 producteurs du café dont 433 femmes.
Avec Elie BIGABA