Le Centre Universitaire de Paix, CUP, a procédé à la collation des grades académiques pour les finalistes du premier et deuxième cycle de l’année académique 2021.
Selon les autorités académiques de cette institution supérieur, le résultat de cette année est d’environ 55% des réussites contre 45 % des échecs dans toutes les facultés, à la première session.
Pour les sciences de l’information et de la communication, une trentaine des lauréats ont obtenu des diplômes certifiant les années passées avec succès sur le banc de la faculté.
Le Centre Universitaire de Paix a été créé en 1999 et contribue, jour pour jour, à former des cadres dans différents domaines afin de contribuer au développement du pays et particulièrement de la province du Sud-Kivu.
Plusieurs cadres formés en paxologie, théologie, économie, journalisme et communication, en santé ou encore en économie font la fierté de la RDC au pays tout comme à l’étranger.
Cette institution universitaire veut se ranger derrière d’autres universités qui pourront organiser pour la première fois le système Licence-Master-Doctorat, LMD, l’année académique prochaine comme le souhaite le gouvernement congolais à travers le ministère national de l’enseignement supérieur et universitaire.
La cérémonie de collation des grades académiques s’est déroulée dans la grande salle de l’Institut Tumaini en commune d’Ibanda en présence des différentes autorités politiques, corps académique, club des anciens et autres invités.
Patrick MAKIRO