C’est depuis la nuit du dimanche 07 à ce lundi 08 novembre 2021 qu’un présumé groupe armé a pris le contrôle de deux collines dans le groupement Jomba en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu. Il s’agit de la colline de Runyoni et Chanzu qui sont présentement entre les mains de ces présumés rebelles.
Des sources proches de la société civile de Rutshuru indiquent que des tirs ont été entendus dans ces deux collines surplombant Jomba depuis la nuit du dimanche jusque tard dans la matinée de ce lundi 08 novembre.
Joint par LABEUR.INFO, le Président de la société civile de Rutshuru confirme à son tour la nouvelle et indique que cette situation a causé une panique dans la population de Jomba qui s’est massivement déplacée. Les uns vers Bunagana à la frontière Congolo-Ougandaise et d’autres dans des villages voisins.
Jean-Claude Mbabaze indique que cette nouvelle attaque devrait interpeller la conscience des autorités tant nationales que locales à bien assurer la sécurité de la population et de ses biens, surtout dans cette période spéciale de l’état de siège.
« Jomba a été attaqué en plein état de siège et nous, à notre niveau nous voulons voir réellement l’effectivité de cet état de siège. Les autorités devront se souvenir que la plus grande majorité des rébellions qui ont endeuillé la province du Nord-Kivu passent toujours par Rutshuru. C’est pourquoi elles devraient prendre en mains la situation sécuritaire actuelle pour se rassurer de la protection des paisibles citoyens », demande-t-il.
Contacté, le Chef de groupement Jomba confirme la nouvelle et reconnaît le déplacement massif de la population depuis le matin de ce lundi.
Jackson Achuki indique cependant que les ennemis sont venus du Rwanda et sont passés par le Parc national de Virunga. Il rassure cependant que les forces loyalistes les poursuivent.
« Il y’a incursion des ennemis qui sont venus du Rwanda. Ils ont traversé le parc de virunga. Ils ont occupé les deux collines. Les FARDC sont en train de les poursuivre. Les affrontements se déroulent sur les collines Chanzu dans le village de Kikoro mais précisément à Chanzu. Jusqu’à présent, la situation est mauvaise. La population fouit vers l’Ouganda, d’autres prennent la direction de Rutshuru », confie-t-il.
Jonas KASULA depuis Goma