Des présumés militaires ougandais de l’UPDF auraient déjà installé leur position depuis le week-end dernier dans le village Urio, situé dans la chefferie de Warpala à plus ou moins 12 kilomètres de l’agglomération de Mahagi en province de l’Ituri.
Cette nouvelle est rapportée à nos confrères de Bunia actualité.com par le président de la société civile locale Innocent Wabekudu qui précise que ces militaires auraient déjà irigé même une bariere illégale dans cette partie de la province de l’Ituri.
C’est depuis le samedi dernier que ces présumés militaires de nationalité ougandaise sont arrivés et ils ont réussi à occuper ce village au vu et au su des autorités de tout le monde.
“Ce qui nous a plus choqué c’est le fait qu’ils sont allés jusqu’à à ériger une barrière où ils exigent le paiement des sommes colossales avant tout passage”, a-t-il dit.
Cet acteur de la société civile plaide pour le délogement, le plus vite possible, des ces militaires du sol congolais avant que le pire ne soit vécu.
Augustin SIKWAYA depuis Beni