Le ministre de la défense et anciens combattants Gilbert Kabada a levé les zones d’ombre sur les rumeurs sur une probable instauration de l’Etat de siège dans la province du Sud-Kivu suite à la dégradation du climat sécuritaire dans cette partie du pays.
C’était en réponse aux questions des chevaliers de la plume et du micro à l’issue dune parade militaire tenue au Camp Saïo ce mercredi 10 novembre 2021.
Le patron des Forces Armées a qualifié “d’intoxication” cette rumeur qui se mijote dans la bouche de plus d’un Bukavien.
“C’est une intoxication tout simplement” a-t-il rétorqué avant de préciser que “l’état de siège ne concerne que les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Mais il y’a des personnes mal intentionnées qui veulent créer une confusion à ce sujet. J’appelle toutes les forces à conjuguer les efforts pour barrer la route à l’ennemi”, a dit Gilbert Kabanda.
Notons que cela intervient après l’incursion armée signalée dans la ville de Bukavu la nuit du 02 au 03 novembre. Une délégation composée des sénateurs, députés et ministres nationaux avait été dépêchée à Bukavu pour enquêter sur cette situation.
Frédéric BAGALWA