Venus de 4 territoires de la province du Sud-Kivu (Walungu, Kabare, Kalehe, Idjwi) et de la ville de Bukavu, plus de 300 inspecteurs de 16 pools que compte la province éducationnelle Sud-Kivu 1 ont été outillés sur les modules de formation dans le but d’améliorer leur manière de travailler.

l’Inspecteur principal provincial de la province éducationnelle Sud-Kivu 1 est optimiste quant à l’amélioration des prestations des inspecteurs ayant pris part à ces assises.

“C’est en rapport à une difficulté qu’on a constatée depuis Kinshasa lors de la Réunion d’évaluation annuelle. Nous nous sommes dits qu’il était impérieux d’organiser cette formation. Nous étions entrain de réévaluer ou de revoir les modules qui ont trait à la formation. Parce qu’il y’a certains qui produisaient des modules squelettiques sur le plan de la technique, c’était presqu’une coquille vide. On leur avait bien expliqués le contenu et les rubriques de chaque module, tout en leur montrant qu’à part la qualité de la production, la quantité compte aussi. Parfois on trouve un inspecteur qui a 50 contrôles mais 0 formation, là ça ne va pas, il faut qu’il équilibre, ce duo contrôle-formation. Nous supposons qu’on aura maintenant des modules bien travaillés et que tout le monde parlera désormais le même langage”, indique Joseph Diangenda.

À la fin de cet atelier de remise à niveau, les inspecteurs participants n’ont pas caché leur satisfaction.

“En dépit de multiples communications professionnelles, nous venons d’être capacités sur la quantité et la qualité des rapports d’inspection, rappel des concepts de base, utilisation adéquate et efficiente du C2B, F1 et F2, les activités réalisables en réunion formation, observatoire clinique des enseignements, apprentissage en visites de classe, etc.. Nous disons merci aux organisateurs et facilitateurs. Nous nous approprions ces acquis et nous affirmons leur mise en œuvre pour améliorer la production tant sur la qualité que sur la quantité à partir de cette année scolaire 2021-2022”, souligne Bahati Safari Jean De Dieu , inspecteur du pool primaire kalehe 1 itinérant.

Notez que 8 jours ont suffi pour former ces inspecteurs. Ceux du Niveau secondaire ont été les premiers bénéficiaires les 4 jours premiers jours depuis le 2 novembre dernier. Les 4 autres jours, soit du 9 au 12 novembre 2021, ont été réservés aux inspecteurs de la maternelle et ceux du primaire.

Cette session de formation qui s’est tenue au collège alfagiri dans la ville de Bukavu, a été clôturée par le représentant de la ministre provinciale en charge de l’éducation au Sud-Kivu.

Lorraine BISIMWA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7