Début ce mardi 15 décembre 2020 de la première édition de la foire des entrepreneurs. Cette foire qui se tient au cercle sportif de labotte dans la commune d’Ibanda vise à faire participer les entrepreneurs locaux à la promotion de l’entrepreneuriat local et montrer à la face du monde qu’à Bukavu, il y’a des entrepreneurs qui sont capables de produire ce que les grands commerçants importent.
Selon Bahati Mweze Benjamin, président de la synergie des entrepreneurs du secteur agro-pastoral, cette foire se veut de contribuer à l’accroissement de la production locale dans la province en particulier et dans tout le pays en général. Il invite la population à s’approprier cette foire pour l’émergence de l’entrepreneuriat local.
« Cette foire concerne tous les entrepreneurs locaux et opérateurs économiques. Ils vont exposer et commercialiser les produits locaux dans des stands au terrain du cercle sportif de labotte », a-t-il indiqué devant la presse locale.
Dans le cadre du lancement de cette foire, une caravane motorisée a été organisée sur l’artère principale de la ville de Bukavu. Cette caravane a chuté au gouvernorat de labotte, où un mémorandum a été déposé entre les mains du directeur de cabinet adjoint du gouverneur de province.
A la réception de ce document, Me Daniel Lwaboshi a salué l’initiative de cette synergie et de ses organisations membres. Il a promis de transmettre ce mémorandum à qui de droit, soit au gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi.
Précisons que cette foire va prendre un mois. Elle se déroule sous le thème : « produisons et consommons local ».
Ignace BONANE