Des affrontements ont opposé ce dimanche 21 novembre dans la matinée les Forces Armées de la République démocratique du Congo, FARDC, à un groupe des miliciens Maï-Maï Baraka dans la localité de Vusiku près de la ferme de Zakayo dans la chefferie de Bashu en territoire de Beni au Nord-Kivu.
L’information est confirmée par le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1, secteur grand nord, le capitaine Antony Mwalushayi, qui dresse le bilan provisoire de 3 milliciens neutralisés, un autre capturé ainsi qu’un militaire des Forces armées de la République Démocratique du Congo légèrement blessé et dépêché dans une structure sanitaire de la place.
“Les FARDC se sont affrontées ce matin vers 3h du matin contre les combattants Maï-maï Baraka dans la localité Vusiku à BASHU. Après des affrontements qui ont duré une trentaine de minutes, les FARDC ont pris l’ascendance sur ce mouvement rebelle et ont neutralisé 3 combattants Maï-maï Baraka et capturé 1. Côté armée, un soldat a été blessé légèrement. Le Maï-maï capturé est entrain d’être entendu par nos services spécialisés pour en savoir plus sur ce mouvement rebelle. Le calme est de retour et les FARDC continuent avec les opérations des fouilles et patrouilles de liaison”, a-t-il dit à LABEUR.INFO.
Cet officier militaire indique que les opérations se poursuivent dans cette zone et appelle les jeunes à se désolidariser des groupes armés pour esperer au retour de la paix et de la sécurité dans la région de Beni pendant cette période exceptionnelle de l’état de siège.
Pour rappel, le commandant adjoint de ces miliciens avait été neutralisé par l’armée loyaliste dans cette même chefferie au cours des affrontements survenus la semaine passée.
Augustin SIKWAYA Depuis Beni