En cette période de 16 jours d’activisme contre les violences sexuelles et basées sur le genre, différentes organisations féminines qui promeuvent les droits des femmes et jeunes filles brillent par l’organisation des conférences et la présentation des différents projets excités.

C’est le cas du Fond des Femmes Congolaises, FFC en sigle, qui dans une conférence de presse tenue ce samedi 27 novembre 2021 à Goma, a présenté son projet d’encadrement des jeunes dans le cadre de la lutte contre les VSBG en milieux scolaires.

Dans cette activité, les élèves filles des différentes écoles de la ville de Goma formées et encadrées par le FFC sur la lutte contre les violences sexuelles en milieux scolaires ont partagé leur expérience et ont expliqué les acquis depuis le début de leur formation au sein de cette organisation.

Dorothée Lumoo, Ilunga Mbuyi, Déborah Munganga et Johanna Ndoole bénéficiaires de la formation affirment avoir appris plusieurs mécanismes pour d’abord l’émancipation de la femme et aussi des techniques pour faire face aux violences et menaces en milieux scolaires.

Elles affirment également avoir réuni et formé les autres jeunes villes comme garçons à travers des clubs grâce à l’expérience acquise dans cette formation.

« On nous avait appris des notions de leadership, de la confiance en soi et comment une femme peut se tenir devant les hommes et parler sans aucune honte ni crainte. Nous avions eu beaucoup des formations sur les VSBG comme par exemple le harcèlement sexuel, l’attentat à la pudeur et beaucoup d’autres choses. Et donc après avoir été formé par FFC, nous nous sommes dit qu’en tant que femmes déjà formées et douées en la matière, nous puissions montrer à d’autres filles qui n’avaient pas eu la chance de suivre cette formation », indiquent-elles.

Signalons que le FFC est une organisation des femmes congolaises qui a vu le jour depuis 2007 et qui œuvre pour la promotion des droits de la femme. Il est actif dans 10 provinces de la République Démocratique du Congo dont la province du Nord-Kivu, Sud-Kivu, le haut Uwele, l’Ituri, le Tanganyika, le Maniema, le Bas-congo, les deux Kasaï et la ville province de Kinshasa.

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7