Plus de 3 mois après sa prise du pouvoir à la tête de la commune d’Ibanda, le bourgmestre intérimaire, Me Dunia Runiga Daniel se réjouit des réalisations effectuées au cours de la période écoulée.
Lors de la cérémonie marquant les 100 jours de sa gouvernance à la tête de cette entité territoriale décentralisée ce mercredi 1er décembre 2021, le bourgmestre Dunia Runiga a noté plusieurs avancées enregistrées notamment sur le plan sécuritaire, administratif, finance, infrastructure et l’assainissement.
Celui-ci indique avoir trouvé une commune par terre avec une administration chaotique marquée par la gestion sans contrôle ni sanction, sans frais de fonctionnement ni prime régulier.
Prenant les agents et cadres de base à témoins, l’autorité communale a expliqué plusieurs actions de développement exécutées sous sa supervision dans différentes avenues de sa commune, citant entre autres les travaux de construction des ponts et canaux d’évacuation d’eaux, l’exécution des travaux communautaires, l’installation des échoppes dans certains marchés et bien d’autres.
« Depuis que votre humble serviteur est là, nous remarquons le respect du règlement d’administration étant donné que chaque jours les agents se présentent au bureau à 7h30 et quittent à 15h30′ après avoir signé dans le registre des présences sauf le samedi où ils doivent se présenter à 7h30 jusqu’à 12h00′. Une commission d’enquête a été constituée au sein de la commune d’Ibanda pour dénicher la présence des sceaux parallèles et dans moins de 48h, plus de 12 sceaux ont été dénichés et les auteurs suspendus et déférés devant la justice. Hausse des recettes de la commune d’Ibanda par le mécanisme de sensibilisation mais aussi de la traçabilité des recettes, c’est à dire la source à la banque CADECO. Le rapprochement de la base par le mécanisme d’effectuer des descentes sur terrain, au moins 4 fois la semaine, en vue de s’enquérir des desideratas de la base », a-t-il indiqué.
Par des acclamations et chants, des participants à cette cérémonie ont manifesté les vœux de voir la continuité des actions amorcées et le respect des textes réglementaires sur la gestion des communes.
La Nouvelle dynamique de la société civile, NDSCI, le bureau de coordination de la société civile et les différents mouvements citoyens qui ont pris part à cette cérémonie ont promis un accompagnement sincère au bourgmestre Dunia Runiga pour qu’il atteigne ses objectifs à la tête de la commune d’Ibanda au profit de la population.
Patrick MAKIRO