Dans un communiqué officiel rendu public quelques heures après le vote de la motion de censure contre le gouvernement Ngwabidje II ce jeudi 2 décembre 2021, le gouvernement sort de son silence et démontre sa position.
Selon l’esprit et la lettre de ce communiqué, le gouvernement provincial du Sud-Kivu rejette en bloc le résultat du vote de cette motion, lui reprochant le non-respect des lois de la République démocratique du Congo, du règlement d’ordre intérieur régissant l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu et des dispositions du ministère de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières.
« Parmi les irrégularités, on note notamment la violation des dispositions de l’article 62 alinéa 1er du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu relatif au quorum de décision qui doit nécessairement être de 32 députés. En effet, dans la plénière de ce jour, sur 48 députés que compte la province du Sud-Kivu, 22 étaient absents, parlais lesquels 6 dont les mandants ne sont pas encore validés », note le communiqué.
Le gouvernement de Ngwabidje rappelle la séance du 23 novembre 2021 consacrée à la validation des mandats des premiers suppléants, qui était suspendue faute du quorum de décision qui n’étais pas atteint malgré la présence de 27 députes à l’hémicycle.
« Le gouvernement provincial du Sud-Kivu réfute ce vote qui découle d’une tricherie organisée, lequel ne lui est pas opposable et considère ce gangstérisme comme étant de nul effet, les responsables de cet acte devront répondre devant la justice », poursuit le communiqué.
Patrick MAKIRO