L’ancien ministre national des hydrocarbures en République Démocratique du Congo salue la mutualisation des forces entre la RDC et l’Ouganda pour défier l’ennemi qui a, pendant longtemps, endeuillé la population de l’est en général et des territoires de Beni, Djungu et Irumu en particulier.
Arrivé à Goma ce mardi 07 décembre 2021 en provenance de Kinshasa, Rubens MIKINDO, haut cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, trouve opportune et adaptée la décision de deux Chefs d’Etats qui ont compris qu’il faudrait mettre les efforts ensemble pour rétablir la paix dans la partie est de la RDC.
Mikindo encourage les efforts fournis par les UPDF et les FARDC qui sont sur le front et qui présentent, selon lui, un bilan positif depuis le début des opérations conjointes.
« Si le gouvernement de la République a pris l’engagement de faire venir les Ougandais au Nord-Kivu, c’est parce qu’il a trouvé que la question de l’insécurité reste préoccupante et devrait trouver une solution palliative. Si nous voulons régler nos problèmes d’une manière transparente avec honnêteté, je crois qu’on peut arriver à régler ça et je crois bien que le résultat est là. Moi-même, j’étais étonné de voir qu’il y’avait des bastions des ADF qui ont été détruites. Il n’y’a pas à s’acharner car il y’a ceux qui estimaient qu’il ne fallait pas que les Ougandais arrivent mais aujourd’hui ils sont dans la débandade et sans discours », a-t-il déclaré.
Bien que l’entrée des UPDF de l’Ouganda sur le sol congolais, ait fait polémique, une certaine opinion salue les avancées de la traque des ADF dans le territoire de Beni et encourage ces opérations conjointes entre les deux armées.
Jonas KASULA depuis Goma