Une vive tension s’est observée dans la matinée du lundi 06 décembre 2021 au bureau communal d’Ibanda, une des trois communes que compte la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
À la base, des agents et cadres de cette entité territoriale décentralisée manifestaient pour soutenir les actions du bourgmestre intérimaire Me Runiga Daniel et contester une probable réhabilitation du bourgmestre en suspension, Manegabe Ntaitunda Evariste dit Kasikafire.
À cette heure même, une autre frange d’agents qui se rappellent de la gestion sage d’un administratif de longue date, dénonçaient les manœuvres de visant à bloquer le processus de réhabilitation du bourgmestre Manegabe.
« Depuis que Runiga est là tout a changé positivement. On enregistrait des mois impayés mais aujourd’hui nous recevons notre prime avant le 28. Il avait déjà transformé la commune comme sa famille où il doit gérer comme il veut. Aujourd’hui, la société civile et les cadres de base peuvent témoigner. Nous ne sommes pas prêts pour la réhabilitation de Kasikafire », a laissé entendre un agent à la commune d’Ibanda.
Par contre, d’autres agents qui trouvent dans les actions du bourgmestre intérimaire que des mascarades, pensent que le retour du bourgmestre titulaire serait une façon de soulager ceux qui attendent sa reprise des fonctions.
« Nous attendons avec impatience le retour de Ntaitunda, il a marqué son temps. Tout ce qu’on peut dire de mal sur lui aujourd’hui, c’est par manque de reconnaissance. L’intérimaire doit maintenant se préparer à céder la place que de manipuler certains de nos collègues pour faire du chantage. Nous sommes dans l’administration et non en politique », se confie un autre agent qui a requis l’anonymat.
Plusieurs autres sources révèlent que l’actuel bourgmestre adjoint a.i de la commune d’Ibanda et bourgmestre faisant fonction serait impliqué dans la campagne de diabolisation menée contre son titulaire, suspendu, près d’un mois après la nomination de Runiga au poste de bourgmestre adjoint par le gouverneur de province.
Si à l’époque, cette suspension avait soulevé des questionnements sans réponse sur son mobile, ce qui se passe actuellement à la commune d’Ibanda elucide au mieux une politisation qui s’installe, peu à peu, à la tête de la commune d’Ibanda.
Entre autres les missions dévolues aux responsables des entités territoriales décentralisées, l’on note le maintien de l’ordre public dans leurs juridictions.
“Comment y arriver dès lors que l’on tire des ficelles et finance des manifestations à but inique contre son chef hiérarchique ?”, s’interroge un observateur avisé.
En date du lundi 29 novembre dernier, les activités étaient paralysées également à la commune d’Ibanda. A la base, des agents étaient mobilisés pour participer à la manifestation de soutien au gouverneur Théo Ngwabidje Kasi avant le vote de la motion de censure contre son gouvernement.
En somme, des observateurs s’interrogent sur l’issue de ce jeu faisant intervenir certaines athlètes sans connaissance des règles du jeu et des objectifs poursuivis.
Par Patrick MAKIRO