Mahoro Peace Association, MPA, dénonce ce qu’elle qualifie de « diffamation cousue de toute pièce contre les mutualités Banyamulenge ». Cette position est contenue dans un communiqué de presse parvenu à LABEUR.INFO ce mercredi 18 janvier, en réaction à l’article du journal Africa Intelligence.
Cet article évoque une enquête, à l’issue de laquelle, cette organisation financerait les activités des milices banyamulenges. « Depuis 2020, près 1,5 millions USD ont pu transiter jusqu’aux hauts-plateaux du Sud-Kivu », révèle cette enquête.
Dans cette parution, LABEUR.INFO partage la réaction, in extenso du communiqué de Mahoro Peace Association, MPA, sur ces allégations.
Nous avons pris connaissance de l’article publié par Africa Intelligence le 16 janvier 2023 affirmant des faussetés sur les activités des mutualités de la communauté Banyamulenge (GAKONDO) se focalisant plus sur la diaspora Banyamulenge aux États-Unis (Mahoro Peace Association) et autres.
Nous voudrions porter à la connaissance de l’opinion ce qui suit : l’article contient des allégations malveillantes et fausses contre la communauté Banyamulenge. Il s’agit d’une diffamation cousue de toutes pièces contre les mutualités Banyamulenge en général et MPA en particulier qui serait peaufinée sous l’influence du régime de Kinshasa en vue d’intimider la communauté qui dénonce le nettoyage ethnique des Banyamulenge en RDC.
MPA une est une composante de Gakondo ; elle a des activités humanitaires qui ont permis la survie de plus de 40000 déplacés de guerre dont ni le gouvernement congolais et ni les organisations humanitaires n’ont jamais assisté.
Il s’agit d’une diffamation cousue de toutes pièces contre les mutualités Banyamulenge en général et la MPA en particulier qui serait peaufinée sous l’influence du régime de Kinshasa en vue d’intimider la communauté victime du nettoyage ethnique des Banyamulenge en RDC dont nous avons toujours dénonce.
En outre, le fait de citer nommément quelques individus de la communauté Banyamulenge est une tentative ouverte de calomnier certains membres de la communauté banyamulenge pouvant avoir des conséquences graves pour la santé et la sécurité des milliers des Banyamulenge éparpillé dans le monde.
Nous réfutons ces accusations et nous nous réservons le droit de répondre en détail et de manière appropriée dans les jours à venir.
MPA