La Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSC, demande aux élus nationaux de refuser ce don des jeeps promis par le président de la république démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi et demande au donateur d’affecter cet argent dans un des problèmes que connait le pays. Le porte-parole de cette structure citoyenne au Sud-Kivu, Alain Mutiki trace un tableau sombre des problèmes prioritaires auxquels le peuple congolais fait face.

Il cite la pauvreté qui frappe la majorité des congolais, des milliers d’épargnants dans les institutions financières tombées en faillite dont certains seraient décédés directement ou indirectement et les familles sont restées très pauvres à cause de cette calamité, seraient soulagés si le Président pensait à leur misère, due à l’escroquerie de certains citoyens.

«  Nous en avons marre avec ce mode de gestion que tous ensemble avec le Président Félix avions combattu : au prix du sang nous avons arraché l’alternance, nous avons été fouettés, tabassés, grièvement blessés, arrêtés arbitrairement, nous avons passé des jours, des semaines et des mois dans des cachots, tués, molestés, aspiré du gaz lacrymogène pour seulement changer le système fallacieux qui s’installait déjà au pays », déclare-t-il.

Et de poursuivre.

« Quelle frustration, angoisse, déception et anxiété dans laquelle nous nous retrouvons ?  Nos vaillants militaires et policiers meurent de faim, manquent de motivation et moyens logistiques pour défendre valablement contre toute menace intérieure et extérieure. Mais on veut incendier plus de 26 millions USD, une manière d’acheter les consciences des députés et écarter le souverains  premier. Argent du contribuable vraiment !… », s’exclame-t-il.

Selon la NDSCI Sud-Kivu :

« La gratuité pose d’énormes problèmes et devient gravité : salaire insignifiant, question des NU et NP, des écoles pléthore mais bâtiments déchiquetés, fissurés, même en pailles. Cela ne dit rien vraiment. Comment considériez-vous comme priorité la distribution des Jeeps pour ceux qui en ont encore. L’insécurité grandissante et persistante, dégradation exponentielle des routes, coup de vie très élevé, population très misérables, …. 26 millions USD, c’est combien d’entreprises, si par chaque 1 million, c’est un chiffre d’affaires à investir dans chaque province (26) et combien des jeunes peuvent quitter le chômage et combien des taxes et impôts cela  apporterait ? », déplore Alain Mutiki.

Pour rappel, l’arrivée du premier lot de ces véhicules au port de Boma a alimenté la toile. Des congolais lambda perçoivent mal, l’achat en liquide de 500 jeeps au vu du contexte de crise financière liée entre autres à la pandémie de covid-19.

Christian KAHASHA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7