La Confédération Africaine de Football (CAF), réuni ce mercredi 24 janvier 2024, via son jury disciplinaire a décidé de sanctionner Walid Regragui, sélectionneur principal du Maroc.
Le sélectionneur des Lions de l’Atlas est suspendu pour 4 matchs avec son équipe nationale, dont 2 avec sursis pour une durée d’un an, pour voies de fait sur le joueur Chancel Mangulu Mbemba, en application de l’article 123 du code disciplinaire de la CAF.
En plus, la CAF fait savoir que le technicien marocain est sommé de payer une amande de 5000 dollars.
Contexte :
C’est à la fin du match RDC-Maroc, comptant pour la 2e journée du groupe F, que le défenseur congolais évoluant à Marseille, Chancel Mbemba a fait l’objet des propos discourtois de la part des joueurs marocains.
D’après des informations recueillies par plusieurs médias, l’entraîneur marocain l’avait même lancé des propos racistes.
Dans un communiqué, la Fédération congolaise de football (FECOFA) a exprimé, lundi 22 janvier dernier ,son indignation face aux insultes racistes des joueurs marocains contre le capitaine des Léopards, Chancel Mbemba.
L’organe faîtière du football congolais avait stigmatisé ce qu’elle a qualifié d’attitude anti-sportive des Marocains et menace de saisir les instances disciplinaires de la Confédération africaine de football (CAF).
« Cela pour que pareil égarement ne se répète plus lors des rencontres de football sur le continent », avait-il affirmé.
Cette instance de football a ainsi invité les membres de la délégation des Léopards à faire prévaloir leurs vertus cardinales de sportivité, de fair-play et de respect des valeurs humaines.
Abiud Olinde