Près de 800 enfants sont séparés de leurs familles depuis les violents affrontements opposant l’armée congolaise aux rebelles du M23 appuyés par l’armée Rwandaise à Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.
C’est le comité international de la Croix-Rouge CICR qui alerte sur cette situation. Il indique que ces combats ont créé une panique et les familles se sont dispersées.
« Les combats ont suscité un vent de panique et les familles se sont dispersées alors qu’elles tentaient de fuir. La situation est particulièrement tragique pour les enfants, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et les malades », indique le programme de rétablissement des liens familiaux au sein du CICR RDC.
Pendant ce temps, un dispositif de réponse qui permet d’offrir des appels téléphoniques gratuits aux déplacés et séparés de leurs familles, a été mis en place.
Il faut noter que les affrontements à Rutshuru ont occasionné des déplacements massifs de la population qui se trouve actuellement dans des conditions socio-humanitaires très précaires.
Jonas KASULA depuis Goma