Le mouvement du 23 mars, connu sous le nom de M23 dit ne pas être impliqué de prêt ou de loin dans la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Dans une déclaration signée par Bertrand Bisimwa, un des ténors de ce mouvement, le M23 nie toute implication et dit réitérer son soutien au président de la République et s’en tient aux conclusions des pourparlers de Kinshasa.
« Il est donc mal indiqué de croire que notre Mouvement puisse s’engager dans des hostilités avec les FARDC en ce moment où le partenariat avec le gouvernement de la République se porte mieux et que tous les espoirs sont encore permis. En clair, le M23 n’est pas engagé dans quelques confrontations armées dans le territoire de Rutshuru”, lit-on dans cette mise au point.
Pour rappel, c’est depuis la nuit du dimanche 07 novembre que des affrontements sont signalés dans le groupement Jomba en territoire de Rutshuru. Pour l’instant, les affrontements se poursuivent et les M23 ont été ciblés par le porte-parole adjoint des FARDC dans sa communication comme semeurs des troubles à Rutshuru.
Jonas KASULA depuis Goma