Le député national Hubert Furuguta appelle toutes les communautés à se ranger comme un seul homme pour combattre l’ennemi qui sème terreur et désolation dans le territoire de Rutshuru et partout à l’est de la RDC.
Devant la presse de Goma, cet élu de la ville touristique indique que l’ère est très grave.
“On ne peut pas laisser le combat aux seuls militaires moins encore aux seuls politiciens mais plutôt se mettre ensemble pour combattre le M23”, a-t-il déclaré.
Furuguta indique qu’il ne faudrait plus que les générations actuelles subissent en silence ce que les générations précédentes ont subi depuis plusieurs années.
« Je viens encourager la population et l’armée congolaise à rester loyales, fortes, puissantes et idéale. Ça veut dire que ce combat nous devons le mener ensemble comme des vrais patriotes. Plus jamais question de laisser le combat aux seuls politiciens, aux seuls militaires ou à la seule armée mais nous devons le faire ensemble, et ce combat n’est pas un combat contre une communauté mais plutôt contre les anti-valeurs et contre les agressions. C’est depuis l’indépendance que nous subissons des agressions pour ceux qui connaissent l’histoire de la RDC et de l’est, maintenant là, nos générations vont encore subir ce que les générations précédentes ont toujours subi, nous n’avons pas le droit de subir ça dans le silence », indique-t-il.
Dans un communiqué rendu public le mercredi 08 juin dernier, le porte-parole militaire du gouvernement provincial avait alerté sur le déploiement de 500 militaires Rwandais en renfort au groupe rebelle du M23.
Dans le même communiqué, il a été signalé que ces militaires rwandais ont changé des tenues pour cacher les traces mais ils sont reconnus et bien identifiés comme des sujets rwandais.
Jonas KASULA depuis Goma