Durant deux jours des affrontements à grandes intensité entre force gouvernementale de Kinshasa et les éléments de l’AFC/M23, plusieurs conséquences ont affecté la vie sociale de la population de Kamanyola en territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Selon des sources recoupées, au-moins trois personnes auraient perdu la vie lors de ces affrontements.
Les mêmes sources indiquent qu’au cours des échanges croisés, des bombes larguées en cascade ont endommagé plusieurs maisons d’habitation faisant environs 10 maisons totalement endommagées, une école touchée ainsi que l’ancien bureau du groupement de Kashenyi.
Des habitants confinés dans leurs maisons et interdit de se déplacer, vivent la peur au ventre et ne savent plus sur quel pied danser. Jusqu’à maintenant, certaines familles logent le long de la Rivière Ruzizi dans des bâches et restent exposées à plusieurs dangers.
Les crépitement des armes lourdes nourri à la mitraillette ont psychologiquement affectés les enfants et leurs parents. Des centres de santés de la place, ont reçu un nombre croissant des personnes hypertendus malgré la situation des tirs.
Signalons que contrairement aux fausses rumeurs distillées sur la toile, Kamanyola reste toujours contrôler par l’AFC/M23 cela après avoir été repoussé vers Katogota.
Rédaction