Cinq archevêques sont décédés en l’espace d’une semaine en Afrique soit entre le 31 mars et le 6 avril 2021. Il s’agit de Mgr Jean-Pierre Tafunga archevêque de Lubumbashi en République démocratique du Congo décédé le 31 mars 2021 ; Mgr Cyprian Kizito Lwanga archevêque de Kampala en Ouganda décédé le 3 avril à 68 ans ; cardinal Christian Tumi archevêque honoraire de Douala, le premier et seul cardinal du Cameroun décédé le 3 avril 2021 ; Mgr Paolino Lukudu Loro archevêque émérite de Juba au Soudan du Sud décédé ce lundi 5 avril 2021 et enfin Mgr Alfred Malumu évêque du diocèse de Ngombe en Tanzanie mort ce mardi 06 avril 2021 à l’âge de 66 ans.

Tous ces pasteurs ont avalé leurs cartes d’identité de suite d’une maladie.

Monseigneur Jean-Pierre Tafunga, archevêque de Lubumbashi décédé le 31 mars 2021 à Pretoria en Afrique du Sud à l’âge de 79 ans ; Suivi de Monseigneur Cyprian Kizito Lwanga archevêque de Kampala la capitale ougandaise décédé dans sa chambre le samedi 3 avril au matin à l’âge de 68 ans. Il est né le 19 janvier 1953 à kyabakadde, Naggalama, dans l’actuel Diocèse de Lugazi, ordonné prêtre le 8 avril 1978 dans la cathédrale de Lubaga par le cardinal Emmanuel Nsubuga.

Formé à l’université pontificale urbanienne de Rome, il a été ordonné évêque le 1er mars 1997 a Kasana-Luweero, et devenu archevêque de Kampala le 30 septembre 2006. Il avait accueilli le pape François en visite officielle dans ce pays d’Afrique en 2015.

Après, c’est le tour de Monseigneur Paolino  Lukudu  Loro, archevêque émérite de Juba capitale du soudan du Sud né le 23 août 1940 à Kuda Lodimi et décédé à l’âge de 80 ans le lundi 5 avril 2021 à Nairobi au Kenya.

Son successeur à la tête du diocèse, l’actuel archevêque Mgr Stephen Ameyu, a annoncé la nouvelle lundi 5 avril, comparant Mgr Lukudu Loro à une étoile qui s’est éteinte. Le défunt a été victime d’une attaque cérébrale alors qu’il se trouvait à Juba. Il a donc été transporté au Kenya pour y être soigné et y est décédé, le lundi 5 avril selon nos confrères de la Radio Vatican. Il a été archevêque de Juba durant plus de 20 ans. A cette occasion, Mgr Stephen Amuyu, a proclamé quatre jours de deuil dans le diocèse de Juba.

Le même samedi 3 avril, le premier cardinal camerounais Christian Tumi a aussi rendu l’âme dans la nuit de vendredi à samedi dans une clinique privée où il était hospitalisé. Il était archevêque honoraire de Douala. La nouvelle de sa mort a circulé dès les premières heures du jour, samedi 3 avril, avant d’être confirmée par l’archevêque de Douala au cours d’une messe à la cathédrale Saint-Pierre et Paul.

Selon les confrères de jeune Afrique, Il est né le 15 octobre 1930 à Kikaikelaki (Jumbo) au Cameroun, ordonné prêtre le 17 avril 1966 au diocèse de Buéa.

Son parcours académique l’a conduit au Nigeria où le jeune prélat suit une formation en sciences de l’éducation puis à Londre  au Royaume-Uni. Il s’inscrit par la suite en théologie à l’Institut catholique de Lyon, en France, où il obtint une licence, puis une autre en Philosophie à l’université de Fribourg, en Suisse, suivi d’un doctorat. Le 28 juin 1988, le pape Jean-Paul 2 le désigne cardinal, le premier et le seul cardinal camerounais.

Arrivé à la tête de l’archidiocèse de Douala au cœur des années de braise, en 1991, Christian Tumi s’était démarqué en militant activement pour l’avènement de la démocratie. Ce qui a souvent suscité les craintes des autorités camerounaises.

Mgr Paulimus Ameyu, avait été ordonné prêtre en avril 1970 à Vérone en Italie. Quatre ans plus tard, il était nommé administrateur apostolique du diocèse soudanais d’El Obeid, avant d’en devenir l’évêque en mai 1979. Il avait été archevêque de Juda de 1983 à 1999.

Enfin l’évêque Alfred Malumu du diocèse catholique de Njombe en Tanzanie est  aussi décédé ce mardi 6 avril 2021. Il est né le 12 décembre 1955 à Lukani. Il a été ordonné prêtre le 17 novembre 1985, le 8 juin 2002, il a été ordonné évêque du diocèse catholique de Njombe et consacré le 1er septembre 2002. Et le 6 avril 2021 il est mort à l’hôpital national de référence Muhimbili, Dar es Salaam où il était interné pour les soins.

Christian KAHASHA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7