L’organisation Assistance Internationale pour le Développement, AID, a été élue membre de l’Assemblée Générale Permanente du Conseil Economique, Social et Culturel de l’Union Africaine à la 4ème AGP de l’ECOSOCC-UA tenue à Nairobi au Kenya du 6 au 9 décembre 2022.

Lors des ces élections, l’occasion de la 1ère session ordinaire de la 4ème assemblée générale permanente de l’ECOSOCC-UA, s’est valablement représentée pour que la voix de la société civile et d’autres couches sociales soient entendues.

Les nouveaux membres ont été élus pour un mandat de 4 ans.

Outre l’élection comme membre de la 4e AGP, le représentant de AID, Moise Balagizi a été élu également membre du comité de vérification des pouvoirs représentant ainsi la Région de l’Afrique Centrale pour un mandat de 4 ans.

Intervenant à cette occasion, le Ministre kényan des Affaires étrangères, Alfred Mutua, a félicité tous les membres nouvellement élus. Il les appelés à assumer le leadership en faveur du développement du continent.

Il a souligné la précieuse contribution que les organisations de la société civile sous la direction de l’ECOSOCC ont apportée au renforcement de l’appropriation par l’Afrique de son programme de paix et de sécurité.

Il a réitéré le soutien du Kenya à l’ECOSOCC dans l’accomplissement de son mandat d’engagement actif de la société civile sur le continent dans les processus et le travail de l’UA, en particulier en ce qui concerne l’intégration et le développement de l’Afrique.

Le caractère distinctif de l’ECOSOCC est qu’il donne l’opportunité à la société civile africaine de jouer un rôle actif dans la définition de l’avenir du continent, en s’organisant en partenariat avec les gouvernements africains pour contribuer aux principes, politiques et programmes de l’Union.

Créé en vertu des dispositions des articles 5 et 22 de l’Acte constitutif de l’Union africaine, l’ECOSOCC est le véhicule pour construire un partenariat solide entre les gouvernements et tous les segments de la société civile africaine.

Le Statut de l’ECOSOCC, adopté par les Chefs d’Etats et des gouvernements lors de la troisième session ordinaire de la Conférence en juillet 2004, le définit comme un organe consultatif de l’Union africaine composé des différents groupes sociaux et professionnels des États membres de l’Union africaine.

Patrick MAKIRO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7