Face à la détérioration alarmante de la situation sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a adressé un message de compassion et de solidarité à la population sinistrée. Dans cette déclaration, signée par son président, Mgr Fulgence Muteba Mugalu, archevêque de Lubumbashi, l’épiscopat congolais a exprimé son inquiétude face à l’intensification des combats opposant les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles de l’Alliance des Forces du Changement (AFC)/M23, appuyés par le Rwanda.

La CENCO déplore les pertes humaines considérables et les destructions causées par ces affrontements, en particulier dans la ville de Goma, désormais sous le contrôle des rebelles, ainsi que dans les cités environnantes.

Les princes de l’Église catholique ont également souligné les pillages et les déplacements massifs de populations, aggravant une crise qui affecte cette région depuis trois décennies.

« La situation est tellement grave et l’émotion est grande qu’elle nous a conduits à prendre un temps de recueillement, dans le silence, pour mieux en comprendre les contours et discerner les perspectives d’avenir », écrit la CENCO dans son message.

Les évêques congolais ont exprimé leur proximité fraternelle avec Mgr Willy Ngumbi, évêque de Goma, et Mgr François-Xavier Maroy, archevêque métropolitain de Bukavu, ainsi qu’avec l’ensemble des fidèles vivant dans ces zones en proie à la guerre. Ils ont également adressé leurs condoléances aux familles endeuillées et leur soutien aux populations éprouvées.

Dans son message, la CENCO a rappelé l’appel du pape François, lancé lors de l’Audience générale du 29 janvier 2025, exhortant les parties en conflit à mettre un terme aux hostilités et appelant les autorités congolaises ainsi que la communauté internationale à privilégier une résolution pacifique de la crise.

S’appuyant sur leur collaboration avec l’Église du Christ au Congo (ECC), les évêques congolais ont réitéré leur engagement en faveur d’un « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs ».

« Quand un membre souffre, c’est tout le corps qui souffre avec lui » (1 Corinthiens 12, 25-27), a rappelé la CENCO, invitant les fidèles catholiques et toutes les personnes de bonne volonté à intensifier leurs prières pour l’avènement d’une paix durable en RDC.

Enfin, l’épiscopat congolais a invoqué l’intercession de la Vierge Marie, Consolatrice des affligés, pour que la paix revienne dans le pays.

Benjamin MUKANIRE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7