Les chrétiens de la paroisse Sainte Trinité de Buholo prieront désormais dans une Église fonctionnelle sur le plan liturgique. La consécration et dédicace de cette Église récemment réhabilitée et rénovée au chœur a eu lieu au cours de la messe dite à Buholo ce mardi 13 février 2024 et présidée par Mgr François-Xavier Maroy archevêque de Bukavu.

Cette cérémonie unique dans l’histoire d’une église a été ouverte par une procession qui est partie du site qui héberge les bureaux paroissiaux avec des chants d’entrée sous une joie immense.

L’étape solennelle a commencé avec la bénédiction du baptistère avant d’asperger de l’eau bénite aux fidèles présents. Dans une atmosphère de joie, de prière et de sérénité Mgr François-Xavier Maroy a consacré l’autel de cette église avec de l’huile chrismale sans oublier ses structures dépendantes comme : le tabernacle, l’ambon, les statues de la vierge Marie, et les sièges des célébrants.

Dans son homélie, le Métropolitain de Bukavu a fait savoir que les chrétiens méritent un encouragement car ils ont pu faire cette œuvre avec détermination.

« Vous êtes les pierres sur qui repose cette église. Soyez bénis chers chrétiens pour le travail abattu. Vous devez savoir que l’église est un endroit de prière et non un marché comme nous dit l’évangile. Cette église a déjà un autel construit sur le Christ lui-même. Tout baptisé doit en être fier et fidèle. Cet endroit est notre force comme fidèles chrétiens catholiques », a prêché l’archevêque de Bukavu.

Et d’ajouter.

« Que chacun regarde comment il a fait pour que cet autel soit construit. Avec le peu qu’on a, on peut faire grand-chose ».

Après le partage de la parole de Dieu, François Xavier Maroy a procédé à la pause de la pierre de l’autel avant de mettre de l’huile sur le maître d’autel. S’en est suivi l’étape de la bénédiction des murs de l’église et l’allumage du feu consacrant l’église à Dieu pour y offrir l’offrande d’action de grâce qui est l’Eucharistie.

Signalons que les travaux de construction de ce nouvel autel ont duré 4 mois ; soit d’octobre 2023 au février 2024

Ces travaux sont intervenus sur autorisation de Mgr François Xavier Maroy archevêque de Bukavu après avoir reçu la demande des fidèles de cette Paroisse pour rendre cette Église plus présentable.
Cette Paroisse de Buholo est située dans la commune de Kadutu, quartier Mosala. Elle est dirigée par les missionnaires d’Afrique.

Benjamin MUKANIRE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7