Des enquêtes sont en cours pour retrouver l’argent emporté le week-end dernier par des bandits armés au couvent des prêtres de Tangila dans la ville de Kamituga et qui était destiné à la paie des enseignants de la province éducationnelle Sud-Kivu 3.
Cette assurance est du Maire de la ville de Kamituga ce lundi 3 janvier 2022 lors d’une interview accordée à LABEUR.INFO.
Il souligne que malgré le nombre insuffisant des éléments de la police, des mécanismes sont entrain d’être mis en place au niveau local pour retrouver les bourreaux et sécuriser la population.
“Nous avons tenu le conseil de sécurité pour trouver de solution. Nous sommes entrain de chercher des stratégies pour voir comment on peut retrouver cet argent. C’est possible de retrouver ces gens mais nous, nous avons peu des policiers. Une ville comme Kamituga est contrôlée par 200 policiers ? Malgré celà, nous faisons le mieux que possible en collaboration avec les autorités en place. Que la population soit calme, les enquêtes se poursuivent pour essayer de retrouver ces malfaiteurs et cet argent “, rassure Alexandre Bundia Mpila.
Rappelons que plus de 300 millions de francs congolais destinés à la paie des enseignants ont été emportés par des hommes armés qui ont également blessé un prêtre à la jambe la nuit du 31 décembre à Kamituga.
Le week-end, les enseignants sont descendus dans la rue pour exiger que l’argent volé soit retrouvé mais aussi exiger le départ sans condition du Colonel de la police et celui de l’armée basés dans la région.
Lorraine BISIMWA