L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS en sigle, parti au pouvoir rejette en bloc les accusations selon lesquelles il serait à la résurgence du M23 au Nord-Kivu.

Au micro de la Radio France Internationale, Peter Kazadi député provincial élu de Kinshasa et cadre de l’UDPS a indiqué que c’est plutôt le FCC de Joseph Kabila « qui a amené les étrangers » au pays en donnant la responsabilité et la direction de l’armée congolaise à « un officier Rwandais ».

Tout en indiquant que Félix Tshisekedi n’a jamais nommé un officier de l’armée depuis son arrivée au pouvoir, Peter Kazadi accuse toujours Joseph Kabila qui, par son mécanisme « d’insertion et réinsertion » aurait fait entrer des militaires Rwandais au Congo.

« C’est le FCC qui a amené les étrangers dans notre pays, personne n’ignore que notre armée a été dirigée à un moment donné par un officier de l’armée Rwandaise. Personne n’ignore que c’est Kabila par le mécanisme de brassage d’insertion et réinsertion qu’il a fait entrer dans notre armée des officiers rwandais et des militaires Rwandais qui continuent à causer des problèmes dans notre pays. Félix Tshisekedi n’a jamais nommé un seul officier, il travaille avec ceux qu’il a trouvé et il est entrain justement de corriger là où Joseph Kabila et le FCC avaient détruit », rétorque-t-il.

Tout en refusant les allégations portées contre le pouvoir Tshisekedi,Peter Kazadi pense que le FCC devrait juger responsable et se taire en demandant pardon au peuple congolais pour l’avoir plongé dans l’insécurité pendant plus de 20 ans.

« Donc, nous ne sommes en rien responsable de ce qui arrive, je pense qu’en ce moment précis le FCC devait se taire et demander pardon au peuple congolais pour l’avoir plonger dans cette Insécurité pendant plus de 20 ans que de chercher à incomber la faute au pouvoir actuel qui a hérité cette situation que nous sommes entrain de corriger », conclut-il.

Pour rappel, en réaction à l’attaque du M23 dans la province du Nord-Kivu notamment dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo, le front commun pour le Congo de l’ancien président Joseph Kabila avait tenu responsable le pouvoir de Tshisekedi qui n’a pas réussi à stabiliser cette situation malgré plusieurs accords signés avec les pays voisins et des groupes armés étrangers actifs au Nord-Kivu.

Par Jonas Kasula depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7