Au-moins 3 combattants ADF ont été neutralisés et deux armes du type AK-47 récupérées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, dans les affrontements qui ont opposé ces rebelles la soirée de ce lundi 16 août 2021 à l’armée loyaliste dans l’agglomération de Kikingi située dans le groupe Bolema dans le secteur de Rwenzori en territoire de Beni.
Ce bilan est livré par le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand-Nord, le lieutenant Antony Mwalushayi qui indique que depuis le 8 août dernier, les FARDC ont lancé des offensives contre ces rebelles dans tous les axes pour leur neutralisation totale.
« Depuis le 8 août dernier, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont amorcé des offensives musclées dans plusieurs sites où axes opérationnels. Pour le moment, l’ennemi est tellement en difficulté pour l’axe Rwenzori précisément dans le village kikingi. Chaque jour qui passe l’ennemi perd ses combats. Par exemple, hier au village Kikingi, nous sommes entrés en contact avec l’ennemi et ils ont enregistré des morts et des blessés. Nous retrouvons 3 corps ennemis et ramassons deux armes du type AK-47. Je vous assure que c’est le bilan provisoire parce que l’ennemi est en fuite et l’armée loyaliste va le traquer partout », déclare le lieutenant Mwalushayi.
Signalons que cette nouvelle neutralisation intervient 48 heures après celle de 4 autres présumés rebelles. A l’occasion, 3 armes avaient été récupérées dans ce même village par l’armée congolaise.
Augustin SIKWAYA depuis Beni