Des rebelles assimilés aux combattants ougandais d’ADF ont signé une nouvelle incursion dans l’agglomération de Matumbi, située dans le secteur de Beni-Mbau, en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu. Selon Ezéchiel Sikuli, président de la société civile de la place, l’ennemi a surgi dans cette localité aux environs de 19 heures de ce mercredi 03 novembre.
Ces présumés ADF ont tué 3 civils et sont répartis avec d’autres dans la brousse. Il indique que ce bilan reste provisoire car plusieurs habitants de cette localité vivent encore dans la cachette.
“C’était aux environs de 19 heures que les rebelles assimilés aux ADF ont signé une attaque dans la localité de Matumbi. Directement, il y’a eu debadande totale. Pour le moment, nous avons le bilan de 3 personnes tuées du côté civil dont 2 mamans et un jeune garçon. Ces rebelles sont venus de la province de l’Ituri dans le milieu dénommé Kambyasa et ils ont pénétré la partie ouest de notre localité”, a-t-il expliqué.
Contacté, le porte-parole des opérations Sokola 1, secteur Grand-Nord, le capitaine Antony Mwalushayi confirme la mort des 3 civils. Celui-ci ajoute que lors des accrochages, l’armée loyliste a réussi à neutraliser 4 combattants terroristes ADF.
“Les FARDC, ont neutralisé ce matin 4 terroristes ADF/MTM près du village Mandumbi. Tout a commencé hier soir lorsque les terroristes des ADF ses sont attaqués à la paisible population civile dans le souci de s’approvisionner en nourriture et saboter les efforts de l’armée loyaliste. Informées, les troupes sont intervenues et ont surpris un groupe des terroristes. Après affrontement, les FARDC ont pris l’ascendance sur l’ennemi et ont réussi à neutraliser 4 combattants ADF et récupérer deux armes AK-47. C’est un bilan encore provisoire car les patrouilles des combats continuent sur terrain”, a indiqué Antony Mwalushayi.
Pour le moment, il s’observe une psycose généralisée dans cette localité. Quelques habitants se déplacent vers les milieux supposés sécurisés craignant pour leur sécurité pendant que l’armée mène des opérations de ratissage dans cette zone.
Augustin SIKWAYA depuis Beni