Au moins 13 personnes ont été atrocement tuées dans une nouvelle incursion des présumés combattants ADF la nuit du dimanche à ce lundi 4 avril 2022 dans l’agglomération Masambo en groupement Bolema dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu.
Cette nouvelle est livrée par le président de la société civile force vive du secteur Ruwenzori Monsieur Ricardo RUPANDE qui condamne cette nouvelle tuerie et appelle les services de sécurité à intensifier les opérations de grande envergure contre ces terroristes qui écument région.
« Les rebelles ADF ont fait une nouvelle incursion dans l’agglomération de Masambo, située en secteur Ruwenzori. Sur place, nous avons le bilan provisoire de 13 personnes tuées et d’autres portées disparues », indique Ricardo RUPANDE.
Contacté, le porte-parole des opérations Sokola 1 secteur grand nord, le Capitaine Antony Mwalushayi dresse le bilan provisoire de 10 civils tués et un officier militaire des Forces Armées de la République démocratique du Congo, FARDC, tombé sur le champ d’honneur en pleine intervention.
« … le commandant qui était à 5 kilomètres de Masambo a eu le courage de prendre ses hommes pour intervenir. Arrivés à au moins 1 kilomètre, ils sont tombés dans une embuscade. Il est décédé malheureusement. Ses hommes qui étaient moins nombreux que l’effectif de l’ennemi ont lutté et ces derniers ont pris fuite », indique Antony Mwalushayi.
Les Forces Armées de la République démocratique du Congo rassurent sur sa forte détermination à en finir complètement avec cette rébellion.
Pour le moment, il s’observe un déplacement massif des habitants de cette région vers les agglomérations jugées sécurisées.
Augustin SIKWAYA depuis Beni