Au-moins deux civils ont été tuées dans une nouvelle embuscade tendue par des présumés rebelles ougandais d’ADF la journée de ce vendredi 16 juillet 2021 à Liva, situé à plus ou moins 5 kilomètres de la localité de Mayi Moya dans le groupement Bambuba Kisiki en territoire de Beni au Nord-Kivu.
Selon le vice-président de la société civile dudit groupement, Sangayo Malyayuma, ces civils tués dans cette embuscade sont des machinistes et des agriculteurs qui revenaient de leurs champs.
« Nous sommes encore endeuillés à Mayi Moya par des rebelles ougandais d’ADF Nalu. Il y’a des agriculteurs qui provenaient de la brousse avec des machinistes qui sont tombés dans une embuscade tendue par des présumés rebelles ougandais d’ADF à Liva, situé à plus ou moins 5 kilomètres de Mayi-Moya Centre. Il y’a eu deux morts et des personnes enlevées », renseigne-t-il.
Cet acteur de la société civile salue la réaction rapide des éléments FARDC qui sont intervenus pour limiter les dégâts.
Il ajoute que le retentissement des coups des balles ont créé une débandade total dans le chef de la population et une paralysie des activités socio-économiques, et scolaires dans cette zone.
Augustin SIKWAYA depuis Beni