Le parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement, Ecidé, fédération de Beni appelle le gouvernement à évaluer les opérations menées dans le cadre de l’état de siège avant la prorogation de celui-ci.
Cet appel a été fait ce vendredi 30 juillet par son secrétaire sous fédéral Emmery Kathavali qui déplore la montée en flèche de l’insécurité dans la région de Beni et dans la province de l’Ituri.
« Si l’état de siège a été décrété dans cette province c’est pour répondre à des différentes revendications de la population de Beni. Malheureusement cet état de siège n’a convaincu personne. Depuis l’instauration de l’état de siège, l’ennemi est monté en puissance et plusieurs villages sont en voie de disparition. Nous souhaitons qu’ils évaluent cet état de siège avant la prorogation », recommande-t-il.
Emmery Kathavali pense que cet état de siège a été décrété sous la précipitation et sans préparation.
Pour rappel, c’est depuis le 06 mai dernier que le Chef de l’Etat congolais Félix-Antoine Tshisekedi avait décrété l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour éradiquer l’insécurité qui persiste dans ces deux provinces. Il est déjà prorogé à quatre reprises.
Augustin SIKWAYA depuis Beni