Plusieurs réactions s’enregistrent dans le chef des habitants et politiciens de la ville de Beni après l’annonce par les autorités des mesures de restriction face à la situation sécuritaire qui prévaut dans la ville de Beni, caractérisée par les explosions des bombes artisanales en pleine ville.
Pour Amani Kasika Étienne, président de la société civile du Congo, les habitants de la ville de Beni doivent respecter des mesures sécuritaires instaurées par les autorités compétentes et rester vigilants pour prévenir les éventuelles attaques.
« C’est une désolation et une déception de la part de la population parce que nous voulons la paix et la sécurité à Beni. Tout ce qui s’est passé dans le but de déstabiliser la population de la ville de Beni, nous amène dans les inquiétudes et voilà pourquoi nous félicitons le Maire de la ville pour la mesure du couvre-feu de deux jours que nous observons et nous appelons la population à l’apaisement et surtout à la vigilance pour voir comment mettre hors d’état de nuire l’ennemi qui installe des bombes dans cette ville », a-t-il indiqué.
Amani Kasika plaide pour le démarrage des opérations dites « musako » dans les ménages des militaires qui habitent avec la population dans différents quartiers en vue de vérifier les munitions et les mouvements de tous les militaires.
Augustin SIKWAYA depuis Beni