La coalition LAMUKA, fédération de Beni, a organisé ce mercredi 29 septembre 2021 une conférence avec la population de la ville de Beni pour s’inscrire en faux contre ce qu’elle qualifie de « politisation de la CENI » et plaider pour l’installation au plus vite possible des nouveaux animateurs de cette institution d’appui à la démocratie pour éviter le glissement en 2023.
Selon le secrétaire sous fédéral de l’ecidé, fédération de Beni, Docteur Emery, le parti présidentiel n’a pas la volonté d’organiser les élections démocratiques crédibles et transparentes à 2023.
« Nous avons parlé des enjeux politiques puisque les gens qui sont au pouvoir n’ont pas la volonté d’organiser les élections en 2023. Ils ont besoin du glissement de leur mandat. Nous sommes venus expliquer à la population le fonctionnement de la CENI et demander sa dépolitisation. Nous avons compris la mauvaise politique de l’UDPS de vouloir bloquer l’organisation des élections prévues en 2023 », a-t-il déclaré.
Pour rappel, la marche de la coalition Lamuka prévue ce mercredi 29 septembre pour dire non à la politisation de la CENI a été remportée à une date ultérieure après un accord trouvé entre les autorités administratives de Kinshasa et le cadres de cette coalition.
Augustin SIKWAYA depuis Beni