Ce 17 mai 2021, les congolais se rappellent de la prise du pouvoir par Laurent Désiré Kabila. A cette occasion, les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, Beni rendent hommage aux professionnels des médias.
Selon le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand-nord, le lieutenant Anthony Mwalushayi, les hommes et femmes des medias de Beni accompagnent l’armée sur la ligne de front à la recherche des informations exactes.
« Je dédie cette journée exceptionnellement aux hommes et femmes des médias de Beni en particulier et de la République Démocratique du Congo en général, qui prennent aussi des risques incalculables pour nous accompagner même sur la ligne de front. Vous êtes les artisans de la paix à laquelle notre population aspire, je suis fier de vous parce que vous avez compris l’importance d’avoir le goût du risque », déclare-t-il.
Malgré la situation précaire qui prévaut dans la région de Beni en particulier et dans la province du Nord-Kivu en général, la presse est toujours aux côtés de l’armée à la recherche des vraies informations.
Lire aussi : Nord-Kivu : Un journaliste assassiné à Kitshanga
Pour rappel, la prise de Kinshasa a eu lieu en 17 mai 1997 lors de la première guerre du Congo. Cet évènement marque la chute du régime de Mobutu Sese Seko et l’arrivée au pouvoir de Laurent-Désiré Kabila.
Augustin SIKWAYA depuis Beni