Près de 398 blessés ; tel est le nombre des blessés de geurre pris en charge par le Comité International de la Croix Rouge, CICR, antenne de Beni depuis le début de l’année 2022.
Ces chiffres ont été communiqués ce jeudi 26 janvier 2023 par le Chef de bureau du CICR Beni Monsieur Angelo Willy Botolahy au cours d’une interview accordée au permanent de LABEUR.INFO à Béni.
“De janvier à décembre 2022. Nous avons pris en charge 398 blessés par arme au niveau de l’Hôpital Général de Référence de Beni”, indique Angelo Willy Botolahy.
Il invite les victimes des blessures des matériels de geurre à se diriger à l’hôpital général pour la pris en charge gratuite et remercie le staff des médecins de l’hôpital général de référence pour le traitement des malades.
De son côté, le Médecin directeur de l’Hôpital Général de Référence de Beni Frang Muhindo souligne que la prise en charge des blessés se déroule très bien.
“La prise en charge des blessés de guerre se passe bien par rapport à l’incendent de Kasindi. Nous avons accueilli 24 blessés. Nous avons perdu un jeune garçon de 14 ans mais au moins pour le 23 autres, nous avons réussi à les stabiliser”, explique Frang Muhindo.
Abordés, certains blessés saluent la prise en charge du CICR en médicaments, transport et même en alimentation.
“Je viens de passer environ une semaine ici. Je suis venu en provenance de Kasindi suite à l’éclatement de la bombe. Nous sommes bien pris en charge par le CICR. Il nous donne la nourriture, l’habillement et les médicaments”, a explique un blessé.
Augustin SIKWAYA depuis Beni