Les organisations de défense des droits humains, la crdh, apdh, la diaspora Plurielle congolaise, le collectif Gakondo et la mutualité Isoko sortent un rapport alarmant sur les massacres perpétrés contre des populations civiles dans la région de Beni-Lubero dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC.

Dans ce rapport, intitulé « Rapport d’enquête Humanitaire indépendante », ces organisations notent avec désolation qu’entre 2020 et 2024, au moins 5106 civils ont été « lâchement » abattus dans la région de Beni-Lubero et plus de 2000 civils supplémentaires massacrés ont été documenté entre 2024 et 2026.

Ce qui représente selon le rapport de ces organisations, un total de plus de 7 000 civils tués en seulement six ans. Un chiffre qui selon ces organisations impose une vérité : « nous ne sommes pas face à une crise ponctuelle. Nous sommes face à un système de violence qui perdure. », note le rapport

Dans ce rapport, il est clairement démontré que les massacres attribués aux forces démocratiques alliés ( ADF), un groupe armé d’origine ougandaise, constituent «une part majeure de cette tragédie ».

Le rapport note également l’implication de certains groupes armés locaux, dont des fictions Mai-Mai/ Wazalendo, certains éléments FARDC et l’existence de réseaux de corruption impliquant certains officiers militaires dans la vente d’armes et munitions à des groupes armés.

« Des officiers FARDC ont été arrêtés à Beni et à Bunia pour des faits liés à la commercialisation illégale d’armes et de munitions. Ces arrestations confirment que la crise sécuritaire est aggravée par des complicités internes. Lorsque des armes censées protéger la population alimentent la violence, la guerre devient auto-entretenue.», lit-on dans ce rapport.

Le rapport met également en lumière des éléments préoccupants suggérant que l’économie de guerre, détournement logistiques, trafics d’armes, gestion opaque des fonds sécuritaires, exploitation illégale de ressources pourrait bénéficier à certains acteurs politiques et militaires corrompus.

« Nous parlons ici de réseaux individuels, et non d’institutions entières. Mais ces réseaux, s’ils sont pas démontés, transforment la lutte contre les ADF en un cycle rentable pour quelques-uns et mortel pour les autres.» poursuit ce rapport

Ces organisations estiment que plus de 7.000 civils tués en six ans imposent une réforme profonde de la chaîne de commandement militaire; un audit indépendant des fonds et opérations militaires ; le démantèlement des réseaux de vente d’armes et des poursuites judiciaires contre tout acteur impliqué, quel que soit son rang.

Enfin, ces organisations disent refuser catégoriquement que les mémoires de civils victimes ne servent à perpétuer une guerre éternelle et exigent qu’elles deviennent le fondement d’une transformation réelle.

Rédaction.

Newsletter

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir