Plus de 30 otages ont été libérés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, des mains des rebelles Ougandais d’Allied Démocratic Forces, ADF, dans la chefferie de Bashu, située dans le territoire de Beni.
Les faits se sont passés dans la soirée de ce dimanche 27 novembre 2022, en chefferie des Bashu, située dans le territoire de Beni en province du Nord-Kivu.
D’après le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord, le capitaine Antony Mwalushayi, certains de ces otages sont originaires de Maboya, Kabasha et Bulongo dans le territoire de Beni et d’autres, de la ville commerciale de Butembo.
À l’en croire, la libération de ces désormais ex-otages est la résultante des opérations militaires que l’armée a lancées depuis vendredi dernier.
« Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, viennent de sauver une trentaine de compatriotes pris en otage par les terroristes des Forces Démocratique et Alliées ADF-MTM, lors de leurs incursions dans le territoire de Beni. C’était lors des bombardements effectués vendredi 25 novembre dernier dans la vallée de Mwalika. Plusieurs terroristes ont perdu la vie lors de ces bombardements. L’opération de ratissage continue dans cette zone », a-t-il écrit.
Pendant ce temps, le capitaine Antony Mwalushayi précise qu’à cette occasion, plusieurs rebelles ont perdu leurs vies et indique que tous les otages sont encore entre les mains des forces loyalistes en attendant qu’ils soient ramenés dans leurs différentes familles respectives.
Jonas KASULA depuis Goma