Quelques jours après l’annonce du renforcement des troupes de la brigade de la Monusco à Béni pour aider les FARDC à traquer les rebelles ADF, par le gouverneur de la province du Nord-Kivu, un cadre du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et natif de Beni, Maître Gislain Syauswa s’oppose à cette initiative et demande le départ de la Monusco. Il justifie cette position par le fait que la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo a échoué dans sa mission qui est de sécuriser la population.
Dans une interview exclusive accordée à labeur.info ce samedi 10 avril 2021, ce cadre d’Ensemble pour la République, fédération de Beni, s’est inscrit en faux contre l’idée du gouverneur qui est de maintenir encore la Monusco dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
« On nous a parlé que l’imposition de la paix va partir de ces brigades mais ça n’a pas produit d’effets. La brigade de la MONUSCO est là depuis plusieurs années. Je ne crois pas s’il y’ait un renforcement qui pourrait nous remettre la paix et la sécurité dans notre région. Nous réclamons leur départ que leur renforcement » a-t-il déclaré.
Signalons que dans un café de presse tenu le mercredi dernier par le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, avait annoncé à la presse le renforcement des troupes de la brigade d’intervention de la MONUSCO pour aider les FARDC à traquer les groupes armés négatifs qui sèment de la terreur dans la région de Beni en particulier et dans la province du Nord Kivu en général.
Augustin SIKWAYA depuis Beni