Plusieurs quartiers de la ville de Bukavu sont déconnectés en eau potable de la Régie de distribution d’eau, REGIDESO, depuis plus de trois jours. Chaque matin, on constate des foules des gens avec des bidons en mains sillonnant des avenues à la recherche de cette denrée vitale.
Les bornes fontaines de Nyamugo, Kaduru, Chimpunda et Nyakaliba sont envahis par des habitants qui n’ont reçu aucune gouttelette d’eau sur leurs robinets, sans être prévenus ni informés, à temps, par la REGIDESO.
Cette situation intervient pendant que la ville de Bukavu fait face à la troisième vague de la maladie à coronavirus avec plus de 1.550 cas confirmés et une soixantaine de morts depuis le début de la pandémie.
Malgré le danger qui se présente, la REGIDESO peine à communiquer suffisamment à ses abonnés de Kadutu le problème qui a conduit à cette carence qui expose les vies humaines.
Par ailleurs, un communiqué qui date du 04 août dernier, signale une panne technique sur la conduite principale d’eau au niveau du Lycée, circule sur les réseaux sociaux depuis les premières heures de ce dimanche 08 août.
Au vu du retard et de l’expiration de la date de rétablissement de l’eau qu’énonce ledit communiqué, d’aucuns y croient moins.
Certains acteurs de la société civile dénoncent le flou qui caractérise cette régie et plaide pour le pluralisme dans le secteur de l’eau et de l’électricité au Sud-Kivu, comme c’est le cas dans certaines province du pays.
Patrick MAKIRO