19 août 1984 – 19 août 2025, Cela fait exactement 41 ans que Mgr François-Xavier Maroy, archevêque métropolitain de Bukavu, a été ordonné prêtre à la paroisse Saint Jean-Baptiste de Cahi. L’ordination avait été conférée par Mgr Aloys Mulindwa Mutabesha , alors archevêque de Bukavu. Depuis, Mgr Maroy n’a cessé de se dévouer au service de l’Église et du peuple de Dieu dans la région des Grands Lacs
Durant ses 41 années de ministère, Mgr Maroy s’est illustré par sa proximité avec les fidèles, son attachement à la paix, à l’unité et à l’éducation, mais aussi par son engagement dans les domaines du développement intégral, de la justice sociale et de l’évangélisation. Malgré les tensions sécuritaires dans la région, il reste une figure de stabilité et d’espérance pour l’Église de Bukavu.
Né le 1er avril 1958 à Bukavu, François-Xavier Maroy a suivi sa formation au petit séminaire de MUGERI, puis au grand séminaire de Murhesa . Après son ordination sacerdotale, il exercera plusieurs fonctions pastorales et académiques, avant d’être nommé évêque coadjuteur de Bukavu en 2004, puis archevêque métropolitain en 2006.
Nommé évêque auxiliaire de Bukavu en 2004, il sera ordonné évêque le 16 Janvier 2005 dans la même ville et préside jusqu’à ce jour l’Assemblée Provinciale Épiscopale de Bukavu qui regroupe des évêques de l’ancien Kivu. Celle-ci comprend l’archidiocèse de Bukavu, le diocèse d’ Uvira, de Goma, Butembo, Kindu et Kasongo.
À l’occasion de cet anniversaire sacerdotal, l’ensemble de l’archidiocèse se joint pour lui exprimer sa gratitude, lui souhaiter santé, force et bénédictions dans la mission qui lui est confiée.
Benjamin MUKANIRE