Les défis liés à l’encadrement des enfants en situation de vulnérabilité, et plus particulièrement des enfants dits « de la rue », restent énormes à Bukavu, à l’est de la République démocratique du Congo, une ville de plus d’un million cinq cent mille habitants.

Pour tenter d’apporter un soutien à ces enfants et leur permettre de retrouver une vie familiale normale, la communauté Sant’Egidio, en province du Sud-Kivu, a créé en 2014 un cadre appelé « Casa Familia » ou encore « La maison de la famille ».

La Casa Familia est un foyer destiné à accueillir et prendre en charge des enfants de la rue qui ont accepté de réintégrer une vie normale et de reprendre le chemin de l’école.

Approchée, la responsable de cette initiative de Sant’Egidio, Anne-Marie Chimanuka, a expliqué que l’objectif est de mettre ces enfants à l’abri et de leur offrir un soutien à travers cette nouvelle famille.

« La communauté a créé ce cadre, la Casa Familia de Bukavu, pour aider les enfants de la rue, en particulier ceux qui acceptent de retourner à l’école. Depuis le début de cette initiative, plusieurs enfants ont retrouvé une vie familiale normale en changeant leur mode de vie. Nous avons déjà réussi à réintégrer six enfants dans la vie active, parmi lesquels deux mécaniciens, deux menuisiers, un électricien et un autre qui vient d’obtenir son diplôme d’État », a déclaré Mme Anne-Marie.

Selon Dr Bienvenu Bahati Maheshe, responsable de Sant’Egidio Bukavu, l’idée est née en réponse aux mauvais traitements subis par les enfants de la rue à Bukavu, marqués par des arrestations arbitraires et brutales.

« À un moment donné, nous avons vu des enfants sales être arrêtés dans toute la ville de Bukavu, simplement parce qu’ils étaient sales, comme si être sale était un crime. Nous avons entamé une procédure judiciaire qui a conduit à la libération de certains enfants. Il fallait ensuite réfléchir à leur devenir, et c’est ainsi que l’idée de la Casa Familia est née. Cet espace offre à ces enfants un traitement humain, accompagné de l’Évangile et de l’amour », a expliqué Dr Bienvenu.

Il lance également un appel à d’autres organisations pour qu’elles orientent leurs actions vers la prise en charge des enfants vulnérables, car, selon lui, « le travail à accomplir est encore immense et les besoins sont énormes malgré les efforts de la communauté mère de Rome à Bukavu, à travers la Casa Familia ».

Les réalisations de cette initiative en faveur de ces enfants suscitent des réactions positives, tant au sein de la communauté qu’auprès des bénéficiaires eux-mêmes.

« Si aujourd’hui je souris, que je suis en bonne santé et propre, c’est grâce à ma famille, la Casa. J’étais dans la rue, et vous connaissez bien la situation des enfants de la rue ici. On m’a approché et on m’a proposé de rejoindre la Casa Familia. J’ai tout de suite accepté, car je n’aimais pas ma vie d’avant. Ici, je ne paye pas de loyer, je suis bien nourri, vêtu et scolarisé. Grâce à ma nouvelle famille, j’ai obtenu mon diplôme d’État en section commerciale administrative. Je ne peux que remercier Dieu, qui m’a sauvé et m’a offert la Casa comme nouvelle famille », a témoigné Justin Ntabaza Biringanine, l’un des enfants bénéficiaires, rencontré sur place.

Signalons que cette maison, dédiée essentiellement aux anciens enfants de la rue, est située sur l’avenue Bugabo 2, au quartier Nkafu, dans la commune de Kadutu.

Patrick Makiro

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7